Meilleures ventes

Nouveaux produits

Nos magasins

Nos magasins

Nous vous accueillons du mardi au samedi de 10h à 19h

Informations

Dans nos jardins de Méditerranée

Publié le : 10/03/2016 16:16:11
Catégories : Notre Marché

   

   

Dorés par le soleil de Méditerranée, délicieusement zestés et acidulés, les agrumes de la Côte d’Azur exhalent un parfum frais et une saveur incroyablement fruitée.

Nous travaillons depuis plusieurs années avec des producteurs locaux qui aiment leur travail, dorlotent leurs récoltes et soignent la qualité de leurs fruits. Comme Monsieur Sigau que nous avons pris en photo dans son verger d’oranges amères.

Citrons, oranges, bergamotes, mandarines, clémentines, cédrats...autant de saveurs différentes caractérisées par des élans toniques et une douceur gourmande qui les rend particulièrement appréciés.

   

   

Un peu d'histoire:

Bons nombres de récits gravitent autour des agrumes, et le plus célèbre d’en eux est celui du jardin des Hespérides. Selon la légende, un arbre aux fruits d’or fut offert à Zeus et à Héra en cadeau de mariage. Pour garder ce précieux présent, il fut placé dans le jardin des nymphes Hespérides, et gardé par un dragon. La légende raconte que lorsque Héraclès, après avoir volé quelques pommes d’or, entama son voyage de retour en Grèce. Mais lors d'un combat, il en perdit qu’elles unes qui répandirent le long de la Côte d’Azur, créant ainsi la culture des agrumes dans notre région.

Néanmoins, ni les Grecs ni les Romains ne connaissaient les agrumes, et nous pensons que ces célèbres pommes d’or aient été des coings à la peau dorée et au goût de miel une fois cuisinés.

Nous savons aujourd’hui que les oranges viennent de Chine et les citrons du Cachemire au nord de l’Inde.  Ce n’est qu’autour du IXème et Xème siècle que des Arabes en contact avec ces régions asiatiques introduisent au fur et à mesure les agrumes en Méditerranée. Mais il faudra attendre le retour de Palestine des chevaliers croisés pour voir l’introduction de ces fruits en Europe.

Toutefois, les oranges qui débarquent sur le port de Hyères dans le sud de la France sont amères et donc impropres à la consommation. Les oranges douces, quant à elles, ne seront apportées par les Portugais qu’au XVème siècle.

Dès lors, ces précieux agrumes feront la gloire des cours européennes pour leurs essences odorantes et leur goût acidulé. Ils deviendront ainsi symboles de richesse,  si bien que certains monarques comme Eléonore de Castille ou bien Louis XIV auront pour ces arbres fruitiers un attachement tout particulier.

Jusque dans les années 1950, les agrumes et surtout les oranges conservent leur statut de fruits luxueux au point de n’être offerts qu’à la Saint-Nicolas en guise de cadeaux aux enfants.

Aujourd’hui notre rapport à ces fruits a totalement changé : nous côtoyons à nos tables oranges, citrons, pamplemousses, clémentines ou mandarines quasiment en toutes saisons. Les agrumes autrefois images de richesse, sont devenus dans notre quotidien la principale source de vitamines.

  

  

   

   

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)