Notre nouvelle contiture : Citron de la Côte d'Azur aux Noisettes du Piémont
Venez la découvrir dans la catégorie " Agrumes "
Bonne journée à tous !

Meilleures ventes

Nos magasins

Nos magasins

Nous vous accueillons du Lundi au Samedi de 10h à 19h

Informations

Champignons des bois

Publié le : 19/11/2021 14:33:04
Catégories : Notre Marché

L’automne s'est installé doucement sur la Côte d’Azur. Et avec lui, arrive la saison des champignons. Au Clos de Laure nous nous en réjouissons et nous vous avons préparé une sélection de girolles, sanguins, cèpes et shiitake pour accompagner vos repas et apéritifs.

 

Commençons notre dégustation avec la girolle et son chapeau jaune orangé. Le “Cantharellus cibarius”, de son nom scientifique, a une forme d’entonnoir et sa chair blanche exhale une odeur fortement fruitée, entre mirabelle et abricot. 

 

Le cèpe, qui raffole du temps humide et doux de l’automne, possède une jolie robe brune. Plus charnu, on le reconnaît à son odeur et à sa saveur de noisette. Au Clos vous pouvez le déguster dans un Velours de Cèpes au Cognac, idéal pour accompagner une volaille, un fromage à pâte dure ou de la charcuterie.

 

Le shiitake ou “lentin du chêne” est un champignon savoureux très apprécié au Japon. Il possède un chapeau convexe brun roux et, comme le cèpe, est assez charnu. Avec son parfum boisé, il peut se définir par “l’umami”. L’umami est une des 5 saveurs japonaises de base et est décrit ayant un goût de « bouillon » ou de « viande », avec la particularité de rester durablement en bouche. Vous pourrez le découvrir dans l’une de nos nouvelles recettes automnales : le velours de Shiitake aux Noix du Périgord. Il surprendra vos convives lors d’un apéritif ou bien parfumera avec élégance un filet de poisson.

 

Enfin, le sanguin ou “lactaire délicieux”. Ce champignon star de notre région fait partie intégrante de la gastronomie provençale. C’est d’ailleurs en Provence uniquement qu’il se fait appeler “sanguin”. Reconnaissable entre tous avec son chapeau rouge orangé, il possède une chair épaisse. Avec sa saveur agréable et fruitée, il ravit tous les palais. 

Son nom proviendrait du liquide rouge orangé qu’il libère une fois coupé. Nous préparons ces délicieux champignons à l’huile avec une marinade dont la recette secrète se transmet depuis quatre générations.

 
Vous pourrez retrouver les girolles, les sanguins et les shiitake dans notre boutique rue Verdi à Nice, ou bien sur notre site internet. Comme à notre habitude, nos champignons sont frais et cuisinés de façon 100% naturelle.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)