Notre nouvelle contiture : Citron de la Côte d'Azur aux Noisettes du Piémont
Venez la découvrir dans la catégorie " Agrumes "
Bonne journée à tous !

Meilleures ventes

Nouveaux produits

  • Pistou - 140 gr
    Pistou - 140 gr

    Le pistou est un condiment indispensable à la cuisine provençale et...

    7,00 €

Nos magasins

Nos magasins

Nous vous accueillons du Lundi au Samedi de 10h à 19h

Informations

La Chandeleur, la fête des gourmands !

Publié le : 31/01/2022 14:00:22
Catégories : Le Petit Reporter

 

 

En ce 2 février nous célébrerons la fameuse fête des chandelles plus connue sous le nom de la Chandeleur. L’occasion de se retrouver autour de bonnes crêpes garnies de quelques confitures artisanales dont nous avons le secret !

 

Mais avant de déguster toutes ces douceurs, connaissez-vous l’origine de cette fête gourmande ? 

La Chandeleur serait liée à d’anciennes fêtes païennes romaines, comme les “Lupercales” ou les “Feralia”,  et celtiques, comme “Imbolc” pendant lesquelles étaient célébrés le retour de la lumière et la fertilité. Lors de ces festivités, avaient lieu des rites religieux où l’on retrouve l’utilisation de flambeaux, et des offrandes de galettes. 

Par la suite, elle deviendra entre le IVème et le Vème siècle une fête chrétienne qui célèbre la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem, exactement quarante jours après Noël.

 

C’est grâce au pape Gélase Ier que la chandeleur prend plus d’importance. En effet, il fait organiser à Rome des processions aux flambeaux et aurait fait distribuer aux pèlerins des galettes à l’entrée de la ville. La fête prend alors le nom de “Festa Candelarum” la fête des chandelles, d’où provient le nom Chandeleur. 

 

Aujourd’hui, la Chandeleur est une fête appréciée des petits comme des grands. Les crêpes que l’on partage ce jour-là représenteraient donc le soleil enfin retrouvé après le gros de l’hiver. 

Et c’est aussi durant cette période qu’avaient lieu les semailles. On dit alors que c’est avec la farine restante que l’on confectionnait les crêpes symbolisant la prospérité pour l’année à venir. Les crêpes étaient facilement réalisables avec des ingrédients simples que chacun pouvait se permettre.

 

Quelque soit l’origine de cette délicieuse tradition, cette année encore nous dégusterons nos belles crêpes garnies d’une bonne confiture ! 

Fraise ou abricots (valeurs sûres !) citron pour le soleil et pourquoi pas figue ou framboise chocolat noir pour les plus gourmands ! Vous pouvez choisir parmi une sélection de parfums directement sur notre site internet ou bien retrouver nos confitures artisanales dans notre boutique au 10 rue Verdi à Nice.

 

Une dernière tradition liée à la Chandeleur voudrait que si l’on fait sauter une crêpe en serrant dans l’autre main une pièce en or, porterait bonheur et prospérité. Tous à vos poêles donc !

 

 

Et voici une recette de pâte à crêpe :

 

Ingrédients :

  • 250 gr de farine de froment tamisée

  • 500 gr de lait

  • 3 gros oeufs entiers

  • 2 pincées de sel

  • 30 gr de beurre fondu

Cuisson à la poêle :

  • Dans un saladier, ajoutez la farine de froment et le sel.

  • Ajouter les œufs et 185 gr de lait. Mélanger rapidement mais sans trop fouetter jusqu’à un mélange lisse.

  • Versez le reste du lait puis le beurre fondu.

  • Laissez la pâte à crêpes reposer au moins 1h au frais.

  • Graissez une poêle bien chaude avec une noisette de beurre puis versez une louche de pâte à crêpes.

  • Faites cuire votre crêpe environ 2 mn par face, et retournez-la avec une spatule.

NB: moins vous travaillerez la pâte au fouet, meilleures seront vos crêpes ! Car le réseau de gluten n’aura pas eu le temps de se faire, et donc vos crêpes seront moins élastiques.

 

 

 

Régalez-vous !

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)