Meilleures ventes

Nouveaux produits

Nos magasins

Nos magasins

Nous vous accueillons du Lundi au Samedi de 10h à 19h

Informations

La pêche de Provence

Publié le : 25/08/2023 14:55:43
Catégories : Notre Marché

La pêche de Provence petits pots !

  

Originaire de Chine, la pêche est symbole d’Immortalité en extrême Orient. Le pêcher orne souvent les estampes ou bien les laques chinoises par ses fleurs et ses fruits rosés, et par son tronc et ses branches articulés. Durant l’Antiquité, sa renommée parvint jusqu’en Perse où elle fut largement cultivée. Et c’est ensuite qu’elle arriva sur les rivages de l’Europe en Italie sous le règne de l’empereur Auguste. 

  

Louis XIV était très friand de pêches! Et grâce à son jardinier Jean-Baptiste de la Quintinie, plus de 34 variétés furent recensées et créées comme la belle de Vitry ou encore la belle de Chevreuse. A cette époque, l’Ile de France comptait de nombreux vergers qui furent par la suite remplacés par des agglomérations urbaines. Puis, grâce à l’essor du train, les vergers se déplacèrent en province et notamment dans le Midi où le climat propice permettait de meilleurs rendements. C’est pourquoi aujourd’hui notre belle Provence est encore couverte de beaux pêchers qui nous donnent de magnifiques fruits. 

  

Et d’ailleurs connaissez-vous la différence entre pêche, nectarine et brugnon ?

La nectarine et le brugnon sont des hybrides entre la pêche et la prune, ils se distinguent de la pêche par leur peau lisse. La pêche quant à elle possède une peau veloutée. Et la différence entre la nectarine et le brugnon réside dans le noyaux. Attaché à la chair pour le brugnon, il s’en détache chez la nectarine, comme pour la pêche. 

   

Fruit de l’été par excellence, la pêche possède des arômes doux et suaves, un goût délicatement sucré et une chair juteuse, parfaitement désaltérante l’été. 

Au Clos de Laure, c’est l’un de nos fruits préférés ! Et nous lui faisons honneur avec diverses recettes : pêche et verveine, pêche et pétales de roses, pêche façon melba (avec de la vanille bourbon et des framboises entières), pêche et macarons…

   

A déguster avec une panna cotta, un cheese cake sans cuisson, une crème mascarpone montée sur quelques biscuits sablés, ou bien pour réaliser une crème glacée maison particulièrement délicieuse ! 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)