Notre nouvelle contiture : Citron de la Côte d'Azur aux Noisettes du Piémont
Venez la découvrir dans la catégorie " Agrumes "
Bonne journée à tous !

Meilleures ventes

Nouveaux produits

  • Pistou - 140 gr
    Pistou - 140 gr

    Le pistou est un condiment indispensable à la cuisine provençale et...

    7,00 €

Nos magasins

Nos magasins

Nous vous accueillons du Lundi au Samedi de 10h à 19h

Informations

Les figues de Solliès-Pont

Publié le : 01/10/2015 18:27:21
Catégories : Notre Marché

Les figues de Solliès-Pont

 

La légende raconte que la figue aurait été le fruit défendu du jardin d’Eden.

Eh bien au Clos de Laure nous voulons volontiers le croire ! car il était bien difficile de résister pour ne pas manger toutes nos figues avant de les cuire en confiture...

D’une belle robe violette, ces demoiselles qui viennent directement de Solliès-Pont, capitale par excellence de la figue en Provence, ont une pulpe rouge carmin et un goût de miel.

 

 

Un peu d’histoire

Cultivées depuis 11.000 ans sur le pourtour du bassin méditerranéen, les figues comptent parmi les fruits cultivés les plus anciens, et peut-être le plus ancien que l’homme ait connu. Ses origines remontent si loin, que certaines traditions bibliques en font le fruit de l’arbre de la connaissance.

Fruit défendu chez certains, symbole d’abondance et de prospérité chez d’autres et notamment chez les Grecs, la figue est au cœur de la gastronomie méditerranéenne. Ses saveurs musquées, et parfois vanillées se prêtent très bien à la confection de pâtisseries ou de plats sucré-salé. C’est un fruit particulièrement gourmand au goût de miel. D’ailleurs, en grec la figue dénommée “suko” a donné notre mot “sucre”. 

 

 

Les bienfaits de la figue

La figue offre une multitude de vitamines et minéraux qui permettraient de prévenir de nombreuses maladies. 

Grâce à ses glucides, la figue nous apporte une source d’énergie rapidement assimilable. Également riche en fibres et en protéines, la figue aiderait à la digestion. Sa douceur naturelle soulagerait entre autre la toux et les maux de gorge.

Pour finir, la figue serait antioxydante. Parfaite donc pour rebooster notre système immunitaire !

 

 

Solliès-Pont

A l’est de Toulon dans le Var, se situe Solliès-Pont : véritable capitale de la figue violette.

Portant fièrement l’Appellation d’Origine Protégée, nos figues de Solliès répondent à un cahier des charges précis, gage de qualité pour nos confitures et chutneys.

Mais quelles sont les caractéristiques gustatives de cette fameuse figue de Solliès ? 

Elle est issue de la variété bourjassotte noire. Son goût est équilibré entre acidité et douceur, avec des parfums de pastèque et de fruits rouges. Sa pulpe est charnue et juteuse avec une belle couleur rouge carmin, tandis que sa peau est violette sombre. 

L’AOP c’est avant tout un terroir mais aussi une production avec un savoir-faire reconnu. Ce sigle est établi à l’échelle européenne et ici au Clos de Laure, nous sommes fiers de pouvoir vous offrir des produits à la hauteur de vos papilles !

 

 

Le saviez-vous ?

Chaque année, la délicieuse figue est célébrée lors de la fête de la Figue et du terroir à Solliès-Pont. Cette année, c’est à la fin du mois d’août qu’elle a eu lieu. Les visiteurs ont pu profiter d’un grand marché et d’un “repas des chefs de la figue” à déguster, exceptionnellement, à la maison.

 

Idées recettes: 

  • une tourte en pâte feuilletée au camembert et confiture de figue

  • en accompagnement d’une crème brûlée au foie gras

  • pour accompagner une pintade rôtie ou un magret de canard

 

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)