Chers clients, les commandes passées avant le 12 décembre seront
garanties livrées avant Noël !
Belles fêtes de fin d'année à tous !

Meilleures ventes

Nos magasins

Nos magasins

Nous vous accueillons du Lundi au Samedi de 10h à 19h

Informations

Pâques : une histoire chocolatée

Publié le : 31/03/2022 11:59:57
Catégories : Le Petit Reporter

 

 

Cette année, nous fêterons Pâques le dimanche 17 avril. Pour l’occasion nous avons créé quelques nouveaux produits autour des fruits et légumes de printemps : confiture de fraise et vanille, praliné de noisettes du Piémont, pickles de légumes et plein d’autres gourmandises !

 

Nous en profiterons aussi pour faire le point sur les traditions de Pâques. Entre lapins, cloches, poules, œufs et poussins, beaucoup d’histoires s’entremêlent. Mais aussi, pourquoi la date de Pâques change-t-elle chaque année? Et la question cruciale, pourquoi le chocolat? Nous tenterons d’expliquer tous les mystères qui se cachent derrière la fête la plus gourmande de l’année ! 

 

Avant toute chose, un petit résumé sur la fête de Pâques. De nos jours, cette fête religieuse judéo chrétienne célèbre d’une part la libération du peuple juif d’Egypte, et en même temps la résurrection de Jésus Christ. D’autres civilisations antiques avaient également l’habitude de fêter le renouveau de la nature en ce début de printemps comme les Perses, les Egyptiens ou encore les populations celtes et germaniques. 

 

 

Qu’en est-il du lapin de Pâques ?

 

 

Il semblerait qu’il soit devenu un lapin mais qu’il était un lièvre à l’origine, symbole païen de fécondité. L’animal alors considéré comme une créature imaginaire apportait la veille de Pâques des œufs. Son apparence n’est pas définie : sa fourrure se pare de blanc, de marron et parfois même de bleu.

Le lapin en question trouverait son origine dans une légende allemande. Celle-ci raconte qu’une femme n’ayant pas les moyens d’offrirs des douceurs à ses enfants, décide de peindre des oeufs et de les cacher dans leur jardin. Apercevant un lapin dans le jardin autour des œufs, les enfants pensent alors qu’il les avait lui-même pondu puis décorés.

Notre petit lapin a ensuite traversé l'Atlantique et a trouvé bonne presse aux Etat-Unis qui en font le personnage principal de Pâques “Easter Bunny”.

 

 

Et les cloches dans cette histoire ? 

  

En France traditionnellement, ce sont les cloches qui apportent les œufs. A partir du Jeudi saint, les cloches ne sonnent plus en signe de deuil. Elles ne reprennent leurs carillons qu’à partir du dimanche. On dit alors qu’elles reviendraient de Rome et apporteraient avec elles tous les œufs qu’elles auraient trouvés. 

 

Quelle date pour fêter Pâques ?

 

Quant à la date du jour de Pâques, vous avez peut-être remarqué qu’elle change chaque année. En effet, le dimanche de Pâques doit suivre la première pleine lune du printemps. C’est le Concile de Nicée qui en a décidé ainsi en 325. 

Pâques se situe donc entre le 22 mars et le 25 avril et suit la première pleine lune de printemps fixée par le calendrier lunaire. Mais attention, si le calcul semble simple il a pourtant été sujet à de nombreux changements selon les calendriers établis et les églises. Il s’agit en fait d’un calcul savant !  

 

  

Et pourquoi des œufs en chocolat ?

Il est de tradition aujourd’hui de s’offrir de bons (et beaux) oeufs en chocolat à Pâques. Mais pourquoi s’offre-t-on des œufs et, qui plus est, en chocolat?

Tout d’abord l'œuf et possède selon les cultures différentes symboliques. Dans le judaïsme, il représente le cycle de la vie. Dans le christianisme, l'œuf évoque la résurrection de Jésus Christ comme un poussin sort de l'œuf. Mais la tradition d’offrir des œufs date de bien avant ! En effet, l'œuf est une véritable représentation de fertilité et de renouveau de la nature  pour de nombreuses civilisations. On a d’ailleurs découvert des œufs d’autruche décorés vieux de 60 000 ans en Afrique australe ou encore dans des tombes en Egypte antique.

Quant à l'œuf de Pâques, il fait partie aujourd’hui intégrante de la tradition chrétienne. Jusqu’au XIXème siècle, il est ainsi de coutume de décorer des œufs et de se les offrir. Cette habitude gagna également les cours princières qui développèrent dès le XVIIIème siècle un engouement pour les œufs richement décorés. Cette habitude trouva son point d’apogée à la cour des Tsars de Russie et avec les mythiques œufs de Fabergé. 

C’est au XIXème siècle que les œufs en chocolat firent véritablement leur apparition. Il semblerait qu’il y ait des attestations de coquilles d'œufs vidées et remplies de chocolat dès le XVIIIème en France et en Italie, mais c’est surtout en Angleterre en 1847 avec les frères Fry que les œufs en chocolat voient le jour. Grâce au développement des moules en métal, mais aussi aux nouvelles techniques de chocolaterie qui mélangent le cacao au sucre et beurre de cacao,  il devient alors plus aisé de façonner des œufs entièrement en chocolat. 

De quoi s’amuser et se régaler !

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)